Menu horizontal

jeudi 13 février 2014

Le filtre

Comme l'indique très bien son nom, le filtre sert à ... filtrer (si, si, je vous assure!). C'est un des éléments le plus important de votre aquarium et sans ce dernier, vos poissons et plantes auront une espérance de vie de quelques dizaines d'heures. Autrement dit, il mieux vaut ne pas se jeter tête baissée sur le premier prix bas de gamme au moins en étant débutant : L'aquarium naturel remet en cause ce principe mais reste limité à quelques marchés de niche et reste réalisé par des aquariophiles chevronnés.

Action du filtre

  • Mécanique : Les impuretés "visibles" sont stoppées par les différentes mousses du filtre un peu comme le fait une passoire quand on veut égoutter le riz ou les pattes. Cette action est surtout esthétique,
  • Biologique : Le filtre est un véritable nid à bactéries. Elles sont indispensables à votre aquarium. Sans elles, n’espérez rien et d'ailleurs, vous n'aurez rien (sauf des emmerdes ! oups, pardon). Le rôle des bactéries est de dégrader tout ce qui peut l’être. Ce qui n'a pas été retenue mécaniquement sera alors attaqué biologiquement par les bactéries. C'est en générale donc les petites particules "invisibles" mais tout de même très néfastes pour un aquarium qui sont éliminés à ce stade du filtre,
  • Chimique : Ce dernier point est "optionnel". L'ajout de matière tel que charbon actif ou ouate par exemple joue un rôle de filtration chimique pour enlever de manière ponctuelle un élément indésirable dans l'aquarium. Il est déconseillé d'employer en permanence ce procédé. Il peut être utilisé simplement pour enlever les restes d'un médicament par exemple.
Le filtre
Le filtre

En résumé, on peut très bien comparer un filtre d'aquarium à une fosse septique. Pour le côté poétique, oui je repasserai... En attendant la fosse peut être intérieur ou extérieur à votre bac.

Filtre intérieur

Le filtre intérieur a l'avantage de ne pas prendre de place en dehors de votre aquarium. De plus, il n'y a aucun risque de vider votre aquarium durant votre absence si une durite venait à se défaire (aidé plus ou moins par la main d'un enfant par exemple....). En contre-partie, il prend de la place dans votre aquarium et pour le côté esthétique, vous pouvez mieux faire... Le nettoyage implique d'aller faire trempette dans l'aquarium. Leur faible capacité les restreigne à des aquariums de taille petite à modeste (généralement inférieur à 250l) et leur volume souvent faible implique un nettoyage plus fréquent qu'un filtre extérieur.
Enfin dernier inconvénient qui concerne les filtres à fixation à ventouses, avec le temps, les ventouses adhérent moins bien et votre filtre se met régulièrement de travers dans votre aquarium.. Ce qui vous oblige à le refixer.
Filtre intérieur Eheim
Filtre intérieur

Filtre Extérieur

L'avantage indéniable est qu'il ne nuit pas à la beauté intérieur de votre aquarium. Leur volume important réduit aussi la fréquence d'entretien. Le filtre biologique a ainsi un fonctionnement optimum. Certain modèle de nos jours peuvent aussi intégrer un chauffage. Pour l'esthétique de l'aquarium, c'est très judicieux pour l'esthétique intérieur de l'aquarium. Attention cependant, si le filtre tombe en panne, vous perdez aussi le chauffage. Les performances des filtres extérieurs sont plus grandes que ceux d'intérieurs et sont donc préconisés pour les gros aquariums (250 litres et plus).
L’inconvénient, vous l'aurez deviné, c'est qu'il prend une place non négligeable dans un meuble et surtout qu'il doit rester éloigné des enfants. Il faut toujours s'assurer des bons branchements de la tuyauterie sous peine de voir votre salon inondé et votre aquarium vidé....

Il faut ensuite prendre en compte la puissance de la pompe. D'une manière générale, il faut que votre pompe soit capable de pomper au minimum 3 fois (voir 4 fois) le volume de votre aquarium en une heure. Ainsi un aquarium de 300 litres d'eau devra être muni d'une pompe de 900 litres par heure environs au minimum. En dessous, la filtration sera insuffisante, si en revanche vous surdimensionnez la pompe, alors le courant risque d’être trop important et gêner vos poissons et plantes (à moins d'y mettre des truites....). Il vaut mieux avoir un filtre un peu trop puissant que pas assez : On pourra toujours freiner un filtre trop puissant, mais il sera impossible d'augmenter la puissance d'un filtre "poussif".

Tout cela pour vous dire que je compte donc prendre un filtre extérieur avec chauffage intégré.

Le modèle Eheim 2128 a tout pour plaire sauf le prix. De manière générale Eheim est une marque connue et reconnue pour leur fiabilité et leur qualité.
Filtre extérieur Eheim
Filtre extérieur

Conseils

La filtration est trop importante pour la négliger. Les premiers prix ne vous donneront pas satisfaction! Vous aurez un risque de panne, une turbine bruyante, une filtration de mauvaise qualité... Un filtre d'occasion a déjà servi plusieurs mois (voir plusieurs années). Le risque de panne augmente donc et surtout avec un filtre extérieur, les dégâts peuvent importants. Donc, plutôt que d'économiser quelques euros, il est préférable de patienter un peu et d'acheter un filtre de qualité. Après peu importe qu'il soit interne ou externe, l'important est qu'il soit adapté au volume de votre bac.
Si vous optez pour un filtre externe, il est préférable de protéger au maximum vos tuyaux. Une bêtise est très vite arrivée. Sur certains modèles externes, il est judicieux d'ajouter des colliers de serrage sur vos durites...

Le blog de Nicolas,
23 mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire