Menu horizontal

lundi 17 mars 2014

bilan de mon aquarium

J'ai décidé de faire un petit point de la situation sur l'évolution de mon bac environ 10 semaines après la mise en eau de mon aquarium.

Les poissons

Malheureusement, j'ai perdu mon premier poisson : une femelle Colisa Lalia. Depuis le début de son incorporation dans le bac, elle semblait se cacher et manquait de vigueur. Je n'explique pas son décès. Je suppose les Colisa Lalia sont relativement fragiles. De plus, les multiples croisements que les éleveurs font pour gagner en beauté les fragilisent un peu. Les paramètres de l'eau sont bon et adaptés à ce type de poissons. Je ne pense pas avoir commis d'erreur à ce niveau là. Je surveille régulièrement la seconde femelle Colisia qui n'est pas hyper vigoureuse, mais s'alimente au moins, normalement. Mise à part cette perte, l'ensemble des autres poissons se portent très bien.
Colisa Lalia
Colisa Lalia
Il y a donc dans le bac :

Les plantes

Elles poussent toujours plus denses. Je dois encore jardiner et tailler. Je retire des tiges et autres pousses par seau entier afin de ne pas étouffer le bac. Aucune plante n'a été retiré depuis le début. Elles se sont toutes enracinées, même si certaines ont mis plus de temps que d'autres et ont frôlé la correctionnelle. Cette croissance exubérante est liée à l'ajout de CO2, d'engrais et d'une lumière que j'estime de qualité.

Les algues

Les algues filamenteuses sont toujours présentes et constituent mon principal soucis. Je ne leur laisse pas le temps de prendre de l'ampleur en les aspirant tous les 3 jours. Tout doucement, cela commence à payer. La quantité globale d'algue est moins importante qu'il y a 15 jours. Elles semblent doucement régresser ou tout du moins se stabiliser. En revanche je commence a avoir à quelques endroit des petits tapis d'algues vertes foncées, je les aspire aussi, mais elles reviennent assez vite. Je vais surveiller ce point à l'avenir.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses

Les escargots

L'Anentome Helena, l'escargot prédateur d'escargots fait ce qu'il peut. Je retrouve un peu partout dans le bac des coquilles vides, preuve qu'il a un bon appétit. Malheureusement à lui seul, comme je le pensais, il n'endigue pas la prolifération d'escargots, en particulier des Physes. La quantité d'escargot n'est pas monstrueuse, mais ils sont trop nombreux à mon gout. J'envisage donc d'ajouter un second Anentome Helena. Il faut juste que j'en trouve à un prix abordable.
Je remarque que l'Anentome se déplace uniquement sur le fond et parfois les vitres, mais jamais sur les feuilles. De ce fait je retrouve essentiellement les escargots dans les plantes tranquillement à l’abri de leur prédateur.

Les changements d'eau

Étant donné que j'aspire tout les 3 jours les algues filamenteuses, je retire environs 8 litres d'eau à chaque séance. C'est peu en rapport au volume de l'aquarium mais mis bout à bout, cela m'évite d'effectuer un réel changement d'eau de 20% du volume de l'aquarium tous les 15 jours. Ainsi je complète les 8 litres d'eau retirées à chaque fois par un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet. Je pense procéder à un réel changement d'eau dans une dizaine de jour. Entre temps, j’effectuerai mon premier nettoyage du filtre. Pour l'instant, j'ai essayé de préserver la multiplication des bactéries à l’intérieur du filtre.

En conclusion, tout se déroule à peu prêt normalement. Cela me donne tout de même une quantité de travail importante chaque semaine. Cela devrait s'arranger dans les prochains mois : Pour l'instant, mon bac est encore déséquilibré. Néanmoins, pour un bac mis en eau il y a à peine plus d'un mois, j'estime que les ennuis n'ont pas été énormes et surtout qu'il n'y a pas vraiment eu de mauvaise surprise. Cela dit, je m’étais bien préparé à ce niveau là et l'expérience passée d’aquariophile a été pour moi une aide très précieuse.

J'ai encore quelques réglages à faire pour obtenir de bonne couleur avec le caméscope, car en réalité, l'aspect est plus coloré et moins vert comme sur cette vidéo. Cependant, je ne résiste pas à vous présenter cette seconde vidéo :


Le blog de Nicolas,
16 juin 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire