Menu horizontal

dimanche 2 mars 2014

l'éclairage

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aborder pleinement le sujet de l'éclairage. Pour cause, c'est un sujet qui divise énormément. On peut  y lire tout et son contraire. Je vais donc tenter de synthétiser simplement ma compréhension du domaine. Cet article sera principalement orienté autour des tubes néons puisqu'ils sont très largement majoritaires dans nos aquariums. L'éclairage d'un aquarium est indispensable à la bonne santé de vos poissons mais surtout de vos plantes. Sans éclairage, il n'y a pas de photosynthèse et au final, vos plantes ne poussent pas et finissent par dépérir.
Aquarium au démarrage
Aquarium au démarrage
Malheureusement, dire cela n'est pas suffisant : La lumière doit favoriser la croissance des plantes au détriment des algues, mais aussi permettre d'obtenir un rendu des couleurs de vos poissons parfait. C'est déjà une histoire de compromis. Après, il existe plusieurs type d'éclairage (LED, HQI, HQL et tube néon).
  • Les LED : Les aquariophiles sont de plus en plus conscient de la consommation d'énergie de nos aquariums en particulier pour l'éclairage. A la pointe de l'efficacité énergétique, l'éclairage LED possède des atouts non négligeable (consommation électrique moindre, peu de chaleur) et devient une alternative viable même pour nos habitants les plus exigeant en lumière. En 2010, cette technologie était encore balbutiante,
  • Les lampes HQL : Il s'agit de lampe à vapeur de mercure qui se positionne 30 cm au dessus du bac. La qualité de l'éclairage est bonne mais il faut aimer le style bac ouvert,
  • Les lampes HQI : C'est la plus puissante des lampes, prisée de loin par les aquariophiles exigeant en terme de qualité et de puissance d'éclairage. On les trouve surtout sur les bac d'eau de mer (récifaux) mais aussi sur des bac eau douce fortement plantés. Elles sont sur des platines fixé au dessus du bac. Elles ont 2 inconvénients qui en rebute plus d'un : une consommation électrique importante et un prix élevé,
  • Les néons : De très loin, la solution la plus utilisée et aussi la moins onéreuse. A condition de choisir avec soin ses tubes, cette solution est néanmoins suffisante dans un premier temps. Les tubes néons ont un éclairage adapté au plante pendant une année. Ensuite, ils éclairent toujours mais vous risquez d’arrêter la croissance de vos plantes et de voir proliférer les algues.
D'une manière général, les aquariums vendus tout équipés sont sous éclairés. A l'achat, c'est moins onéreux. Ensuite, cela pose des problèmes pour augmenter la puissance. En aquarium planté, c'est un réel problème.

Les tubes néons

Il existe 2 familles de tubes néons utilisant leur propre rampe d'éclairage :
  • Les tubes T8 : En 2010, ces tubes sont les moins chers et les plus courants,
  • Les tubes T5 : Ils sont plus fins que les tubes précédents. Pour une même longueur, ils ont une puissance supérieure (* 1.5).
La puissance d'un tube est proportionnelle à sa longueur. En T5, pour une longueur de 55cm, vous aurez une puissance de 24w. Pour une longueur de 85cm, vous arrivez déjà à 39w.

Pour ma part, je possède 2 tubes T5 de 104cm de 54w chacun et 2 tubes T8 de 90cm de 30w chacun, suite à mon soucis électrique à l'achat de mon aquarium.

Quel puissance lumineuse ?

On entend souvent dire qu'il faut 1w de puissance d'éclairage pour 2 à 3 litres d'eau. C'est une méthode très approximative car la puissance en watt n'est pas le paramètre important : La lumière se mesure en lumen (lm) pour sa puissance lumineuse et en kelvin (k) pour sa température. A ces 2 paramètres importants pour vos plantes, nous pouvons rajouter l'IRC qui mesure le rendu des couleurs.

Il faut compter autour de 20 / 25 lumens par litre d'eau pour un bac peu planté et entre 30 à 40 lumens (voir plus) pour un bac fortement planté. Si l'on souhaite mettre des plantes très exigeantes en lumière, on peut monter à 45 / 50 lumens par litre. Par exemple, avec 4 tubes de 2000 lumens chacun, vous disposez d'un total de 8000 lumens. Pour un bac de 300 litres d'eau utile par exemple, cela donnerait 8000/300=27 lumens par litre. Ce qui est convenable pour un bac planté.

La température de vos tubes doit s'approcher au maximum de la lumière du jour, soit autour des 6500/7000k. En eau douce, il est préférable de ne pas dépasser les 10 000k sous peine de favoriser la pousse des algues. Inversement, autour des 3000/4000k, le rendu est extrêmement mauvais avec une couleur autour de l'orange. Les poissons et les plantes ne sont pas mis en valeur. Par contre, les plantes poussent correctement.
Remarque : la température des tubes ne s'additionne pas. 4 tubes de 3000k donnent un éclairage de 3000k (et non 12 000k).

Pour obtenir des tubes de qualité, il faut ensuite un IRC au moins supérieur à 85. Le OSRAM Biolux 965 (plus facilement trouvable en magasin de bricolage qu'en animalerie) est un très bon tube. Le modèle par exemple, T8 de 30w émet 1600lm pour une température de 6500k et un IRC idéal de 97. A environ 10€, il semble idéal.

En général, nous allons combiner plusieurs tubes . En avant plan, l'aspect visuel est préféré. Nous allons donc prendre un tube à la température plutôt élevée (8000k) pour avoir une belle luminosité. Inversement, en arrière plan, on cherchera plutôt à obtenir une croissance importante des plantes. Nous choisirons donc une température plus basse (entre 3000 et 6500k).

Dans mon cas, j'ai la disposition suivante :
  • Au fond, un tube T8 : OSRAM Biolux 965 de 6500 K et 1600 lumens de 90m,
  • Puis, un  tube T8 : OSRAM Biolux 965 de 6500 K et 1600 lumens de 90m,
  • Puis, un tube T5 (Juwel Nature) de 4100 K  en 104 cm (lumens malheureusement inconnu),
  • A l'avant, un tube T5 (Juwel Nature) de 4100 K  en 104 cm (lumens malheureusement inconnu).
Juwel n'a pas diffusé d'information concernant le flux lumineux de leur T5. C'est regrettable d'autant plus que la longueur de 104cm n'est pas un standard. De ce fait, il est difficile de trouver des T5 en 104cm d'autres marques. Après comparaison avec différents T5 de 54w, je pense que le T5 Nature tourne autour des 3800 lumens et le T5 Day tourne autour des 2700 lumens. Cela me ferait autour de 9700lm pour mes 300l d'eau. J'ai donc autour de 32mn par litres.

L'éclairage avec des tubes néons peut être optimiser. Un tube néon éclaire l'eau de votre aquarium, mais aussi la galerie au-dessus de votre aquarium. Une partie de la lumière élise est donc perdue. En installant un réflecteurs, nous allons réfléchir vers le bac la lumière émise dans une mauvaise direction. On peut estimer gagner 30% supplémentaire d'éclairage. Les réflecteurs se fixent directement sur le tube lumineux. On se demande pourquoi tout le monde n'a pas des réflecteurs.

Avec mes réflecteurs, j'ai donc un éclairage intéressant malgré l'utilisation de tube néons à la place de lampes HQI.

La durée d'éclairage

D'une manière générale, on doit éclairer le bac entre 10 et 12h par jour pour favoriser la croissance des plantes. Diminuer la période (pour par exemple diminuer la croissance des algues) est souvent une mauvaise idée. En effet, dans ce cas, vos plantes pousserons aussi moins et deviendrons de plus en plus chétives.

La durée d'éclairage sur 24h doit se faire en une seule fois. Cela semble logique (le soleil éclaire en une seule fois non ?). Cependant, certain sont tentés de laisser l'aquarium éteint quand ils sont au travail et de l'avoir allumé quand ils sont chez eux en gardant une durée totale correcte. Vos plantes et vos poissons apprécient très moyennement ce rythme. donc, ...

Conseils

Si vous achetez un bac tout équipé, il faut s'assurer que la qualité d'éclairage est bonne. Trop souvent, elle est sous-dimensionnée en entrée de gamme. Dans le même ordre d'idée, il est conseillé de regarder les tubes fournis. Dans tous les cas, il est bon d'ajouter des réflecteurs, s'ils sont absents de votre galerie.

Attention, un tube de 60cm est plus puissant que 2 tubes de 30cm. Il faut donc privilégier la longueur maximal des tubes. Dans le même ordre d'idée, il est préférable d'installer des T5, surtout si vous souhaitez avoir de nombreuses plantes.

Si vous avez plusieurs rampes, vous pouvez les allumer à l'aide d'un minuteur avec un petit décalage (10mn par exemple) pour ne pas affoler les poissons. Bien évidemment, vous les allumez pour la journée entière.

Le blog de Nicolas,
14 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire