Menu horizontal

samedi 8 mars 2014

premiers poissons à J+25

Pour ne pas changer, j'effectue à nouveau un test des paramètres de mon eau.
  • Ammonium NH4 : 0,1 mg/l (0 mg/l à J+1),
  • Nitrite NO2 : 0,1 mg/l,
  • Nitrate NO3 : 15 mg/l.
Mon pic de nitrites a bien été observé, à J+16 environs. Depuis c'est la dégringolade. Malheureusement, j'ai toujours autant d'algues vertes filamenteuses. Cela prendra un peu de temps pour les éradiquer. Je décide cependant qu'il est temps de mettre un peu d'animation dans le bac et je me dirige vers mon animalerie préférée. Je n'ai pas l'intention de faire des folies cependant pour ne pas perturber l'équilibre de l'eau. En effet, des poissons en plus signifie automatiquement des excréments en plus. On se retrouve donc, avec plus d'ammoniac, puis plus de nitrites. Bref, il faut donc y aller doucement pour que les bactéries aient le temps de s'adapter à cette nouvelle situation et éviter un violent pic de nitrites fatal pour ces derniers.

Je suis donc revenu de l'animalerie avec seulement un lot de 10 jeunes ;néons Innesis et un couples de Platy corail (une seconde femelle fera sa venue prochainement). Pas de folie donc, ils sont malgré eux un peu les cobayes de mon aquarium.

Néon innesis

Les néons innesis est un poisson très classique des aquariums. Il a des couleurs magnifiques. Il est relativement robuste et aussi, il faut l'avouer, il est à un prix abordable.
néon innesis
néon innesis

Vrai nom : Paracheirodon innesi
pseudo : Tétra Neon - Neon bleu - Cardinal (et non Cardinalis)
Il s'agit d'un poissons ovipare (pond des œufs)
Taille : 4 cm adulte
Il n'est pas facile de différencier le sexe de cette espèce. La femelle est un peu plus ronde que le mâle qui lui est plus svelte.
Comportement social : Son comportement est excellent. Il n'a pas un brin d'agressivité envers quiconque. C'est indispensable de le faire vivre en groupe. Un banc de 10 néons n'est pas un luxe.
Reproduction : Difficile pour un débutant.
Généralité : Il apprécie une eau plutôt acide autour des 6 à 6,5 de Ph mais s’accommode aussi d'un Ph neutre. La température est idéale entre 20 et 24 °C. Une eau douce est préférable, entre 2 et 10°dGH. Le néon Innesis occupera plutôt la mis hauteur de votre aquarium et de manière générale, il reste souvent groupé. Il est souvent confondu avec le néon Cardinalis qui est lui plus coloré, la barre rouge étant plus vive et plus longue chez le Cardinalis.

platy Corail

Ce poisson est idéal pour tout débutant car il est résistant et peu exigeant. Sa couleur vive ressort très bien dans un bac bien planté. De plus, il se reproduit très facilement.
Platy Corail

Platy Corail

Vrai nom : Xiphophorus Maculatus (pour le Platy en général)
Le Platy Corail est une des nombreuses variantes de la familles des platy issues de la sélection. Il se distingue par une forme plus arrondie, une couleur rouge vive. Il s'agit d'un poissons ovovivipare (les œufs restent dans le ventre de la femelle. Les alevins naissent en sortant de l’œuf et de la femelle)
Taille : 3/4 cm pour le mâle, 4/5 cm pour les femelle (taille adulte.)
La différence sexuelle est facile : Le mâle a une nageoire anale sous le ventre en pointe appelée gonopode contrairement à la femelle qui elle l'a en forme arrondie
Comportement social : Son comportement est excellent. Il n'a aucun problème de cohabitation avec les autres habitants de l'aquarium
Reproduction : Facile, mais attention en petit bac faiblement planté, le risque de voir les adultes manger les alevins est important. La femelle ne fait pas beaucoup d'alevins à la fois contrairement à bien d'autres poissons ovovivipares.
Généralité : Il apprécie une eau plutôt alcaline autour des 7 à 8 de Ph mais peut s’accommode aussi d'un Ph neutre. Une température entre 22 et 27°C est souhaitable. Une eau dure (calcaire) est souhaitée avec un °dGH entre 10 et 20. Le Platy occupe tous le volume de votre aquarium avec une préférence pour la mi hauteur et la surface. Il s'agit d'un poissons omnivore. Toutes les nourritures lui conviennent. Il apprécie aussi les algues, mais n’espérez tout de même pas qu'il vous les enlève toutes... Ce poisson est idéal pour tout débutant car il est résistant et peu exigeant. Sa couleur vive ressort très bien dans un bac bien planté.

Le blog de Nicolas,
2 juin 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire