Menu horizontal

dimanche 6 avril 2014

algue à corne de cerf ou algue à barbe

Je me suis absenté 1 petite semaine de mon domicile, mais la vie dans l'aquarium semble ne pas en avoir souffert pour autant.
N'ayant pas de distributeur automatique de nourriture, juste avant mon départ, j'avais un peu augmenté la distribution de paillettes et surtout, effectué un gros changement d'eau (25% du volume total) pour encaisser une éventuelle hausse de nitrite ou nitrate. A mon retour tout semblait normal, aucune perte et pas de changement important des paramètres de mon haut. J'ai néanmoins changé à un gros volume d'eau à nouveau.

algue à corne de cerf ou algue à barbe

En observant mes plantes, je commence à voir apparaitre des algues de couleur noire que l'on nomme vulgairement algue à corne de cerf ou algue à barbe en particulier sur les Vallisneria. Toutes les feuilles ne sont pas encore atteintes.
algue à corne de cerf ou algue à barbe
algue à corne de cerf ou algue à barbe
Ces algues appartient à la famille des algues rouges (bien qu'elles soient noires) et porteraient le nom scientifique de "Compsopogon". C'est une algue qui a tendance à prendre racine sur le bord des feuilles et de préférence sur les feuilles plus proches de la surface. Cela laisse penser que la lumière joue un rôle important dans son développement. Elle se multiplie par contact de feuille à feuille et fait parti des algues difficiles à enlever car les poissons et les escargots ne s'y intéressent absolument pas.
En réduisant la lumière et en les retirant manuellement on pourrait contenir l'invasion. C'est bien évidemment plus facile à dire qu'à faire. Je ne suis pas encore au stade de l'envahissement mais j'en vois apparaitre sur plusieurs plantes notamment au fond de l'aquarium. Je vais maintenant surveiller pour essayer d'endiguer cette éventuelle prolifération. Visuellement, le bac reste cohérent avec ma vison du bac.
Aquarium avec les algues à corne de cerf
Aquarium avec les algues à corne de cerf
Je vous relaterai l'évolution de cette algue et les remèdes que je tenterai de mettre en place. Dans l'immédiat, j'ai seulement réduit d'une heure l'éclairage journalier. Au prochain changement d'eau, je débroussaillerai sévèrement pour enlever l'ensemble des feuilles touchées.

Le blog de Nicolas,
20 septembre 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire