Menu horizontal

samedi 12 avril 2014

eau verte

Depuis environ 2 mois, je vous signalais des algues noires dans mon aquarium. Je pense avoir endigué ce problème, d'ailleurs sans trop savoir comment. Par contre, je me retrouve avec un nouveau soucis. Depuis quelques jours, l'eau de mon bac devient de plus en plus trouble et se colore en vert. Je vais donc devoir mener une nouvelle enquête pour rechercher le coupable de cette eau verte. Ensuite, il me faudra trouver une solution pour remédier rapidement au problème et pour retrouver une eau cristalline.
eau verte
eau verte
Sur la photo, on observe bien le problème. L'eau prend une coloration verdâtre qui empêche d'observer le fond du bac. Comme d'habitude, je vais observer les différents éléments de mon bac et pour commencer les paramètres de l'eau.
  • Ammoniac NH3 : 0 mg/l,
  • Nitrite NO2 : 0 mg/l,
  • Nitrate NO3 : entre 0 et 5 mg/l,
  • Phosphate PO4 : 0 mg/l,
  • PH 6.97 (stabilisé par la diffusion du CO2).
Les paramètres semblent idéals pour un aquarium. A priori, cela exclut une suralimentation (les phosphates sont toujours absents). Cela exclut un nettoyage trop violent de mon filtre qui aurait détruit les bactéries (les nitrites seraient visibles dans ce cas). Je dois continuer à chercher...

L'éclairage avec une durée continue de 9h avec les 2 T8 et environs 7h30 avec les 2 T5 supplémentaires est relativement faible. J'envisage que le fonctionnement de mon filtre n'est plus optimum, suite à un nettoyage de routine ou par un encrassement trop important d'une partie du filtre. Dans le doute, je change la ouate blanche car cette partie de la filtration s'encrasse très rapidement. Après 48h, je constate aucune amélioration. L'eau serait même légèrement plus trouble.
Je me questionne aussi sur la couleur de l'eau. La photo montre bien que l'eau est trouble. La couleur verte vient elle de l'eau ou tout simplement des reflets des plantes vertes dans l'eau troublée? Je transvase donc de l'eau dans un récipient transparent et valide que l'eau a bien un aspect légèrement verdâtre. Il est donc probable qu'une nouvelle algue verte microscopique se développe dans mon bac.
Poissons en eau trouble
Poissons en eau trouble
A ce stade, la cause du développement de cette hypothétique algue microscopique est encore inconnue. En attendant, je vais tenter de filtrer l'eau plus finement et essayer de récupérer cette algue dans le filtre. J'ai donc acheté sur internet une boite de JBL Symec Micro. Il s'agit d'un voile en micro fibre qui permet de lutter contre l'eau trouble. Ce voile est placé dans le filtre en dernier, donc après la filtration mécanique et biologique. Son rôle est de filtrer les particules les plus fines, de l'ordre du micron.
Malheureusement, le site dont je tairais le nom n'est pas pressé et 10 jours après la commande, Je n'ai toujours rien reçu. Pire, la commande n'est toujours pas envoyée. J'ai donc décidé de m'en passer provisoirement et de fabriquer mon propre filtre. Dans la partie supérieur de mon filtre, juste au dessus de la ouate filtrante en toute dernière étape de la filtration, j'ai disposé des filtres à café. Ces derniers auront pour mission de retenir les particules invisibles à l’œil nu. Je vais changer 2 fois par jours ces filtres car ils devraient se saturer très rapidement et il ne faut surtout pas que le brassage de l'eau dans le bac en soit trop diminué.

Si cela ne fonctionne pas, j'envisagerai peut être d'acheter une filtration UV qui permet de tuer ces algues microscopiques. J'espere ne pas avoir besoin d'en arriver là car c'est un achat assez onéreux à utiliser ponctuellement.

N'étant pas le seul à vivre ces déboires, je sais que les solutions apportées aideront certain d'entre vous. Le problème est aussi régulier (rapidement après la mise en eau).

Le blog de Nicolas,
18 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire