Menu horizontal

samedi 10 mai 2014

Boulettes engrais maison

Mon bac étant en eau depuis maintenant prêt de 20 mois, je me suis dis que le substrat (engrais de fond) devait commencer à s'appauvrir. Je n'envisage pas de vider mon aquarium pour refaire à zéro toute la fertilisation du sol. J'ai donc eu l'idée d'ajouter en plus de l'engrais liquide, des boulettes d'engrais au pied de chaque plante. Seulement, le prix de ces fameuses boulettes est exorbitant et je pense avoir suffisamment endommagé mon portefeuille jusqu'ici. Il est tant de trouver des solutions plus économiques. En fouillant sur le net, j'ai déniché des idées intéressantes, j'ai inventé mes boulettes d'engrais maison.
matériels et ingrédients pour engrais aquarium maison
matériels et ingrédients pour engrais aquarium maison
Pour réaliser de l'engrais maison pour la pousse des plantes en aquarium, on a besoin des ingrédients suivants :
  1. argile verte en poudre : on la trouve facilement en pharmacie pour moins de 4€ les 300g,
  2. ferropol de JBL : c'est un engrais liquide enrichi en fer,
  3. B-essentials (anciennement nommé Bio-enssentials) de GHE : il s'agit d'un engrais liquide utilisé notamment en hydroponie (culture sur substrat neutre tel que le sable, pouzzolane). On peut l'utiliser en aquariophilie à raison d'environ 2ml pour 100l d'eau chaque semaine. On le trouve facilement sur le net pour 10€ le litre.

Méthode de constitution d'un engrais maison

Dans un récipient, il faut mettre 15g de B-essentials. L'utilisation d'une seringue facilite la mesure de la dose. On y ajoute 13g de ferropol. On mélange pour avoir une solution homogène. Enfin, on incorpore 50g d'argile verte. On mélange bien sans se salir pour obtenir une pâte humide. Au début, le mélange semble rester très sec. Tranquillement, il se transforme en une pâte molle et très collante.
pâte d'engrais maison
pâte d'engrais maison
Pour l'instant, le mélange est très collant. Il est impossible d'en faire des boulettes d'engrais. On va donc l'étaler sur un support propre (papier d'aluminium, par exemple) et le laisser sécher quelques heures.
premier séchage de l'engrais
premier séchage de l'engrais
L'objectif est uniquement d'obtenir un mélange qui ne colle plus aux doigts mais qui reste malléable. Vous pouvez alors réaliser vos boulettes d'engrais maison d'environ 1cm de diamètre. Il faut ensuite que les billes d'engrais sèchent complétement et deviennent dures.
boulettes d'engrais maison
boulettes d'engrais maison
Pour tester si vos boulettes d'engrais sont prêtes à être mis dans l'aquarium, il faut prendre une boulette et la tremper dans un verre d'eau. Si elle se désagrège en quelques secondes, elle est encore trop humide. Sinon, votre boulette est prête à être enterrée dans le sable au pied de chaque plante.

Mon bac actuellement, est en phase de mutation. En effet, j'ai choisis de renouveler certaines plantes devenues disgracieuses avec le temps et j'ai introduit de nouvelles espèces comme notamment des Rotala Macrandra. Il s'agit d'une plante délicate qui prend une belle couleur rouge si les conditions le permettent, notamment grâce à un puissant éclairage.
Mise en place des Rotala Macrandra
Mise en place des Rotala Macrandra
La Rotala Macranda nécessite certaines précautions pour pouvoir la garder. Elle est vendue sous forme de bouquet qu'il faut séparer lors de la plantation pour que la lumière puisse accéder à chaque tige. Trop serrée, elle peut déperir rapidement. Ensuite, un éclairage puissant, une bonne fertilisation et l'ajout de CO2 est recommandé pour maintenir cette plante. Sa couleur rouge permet de faire un beau contraste à coté de plantes vertes.
Rotala Macranda
Rotala Macranda
Il s'agit d'une plante à croissance modérée. Il est donc préférable de la planter dans un bac déséquilibré. Les feuilles sont aussi fragiles et peuvent casser avec des poissons turbulents. Elle doit être placé en arrière plan ou milieu. Sa taille peut facilement atteindre 25-30 cm voir plus dans de bonne conditions.
J'ai plusieurs raisons pour choisir cette plantes. Comme elle grandit moins vite, cela me fera moins d’entretien. De plus, je souhaite mettre un peu de contraste entre le vert des plantes et sa belle couleur rouge.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :
  • engrais aquarium maison,
  • fertilisation aquarium,
  • boulette engrais aquarium.

Le blog de Nicolas,
1 février 2012  

2 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai suivi votre recette mais je reste à avec une matière très boueuse après 4 heures.
    Est ce normal? Combien de temps faut il attendre pour que cela permette de faire les boulettes?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je réalise mes boulettes en général à la fin de l'été. Dans la maison, il fait encore très chaud. En réalisant le premier séchage des boulettes d'engrais en une couche très fine. Elle sèche alors rapidement. Par contre, il m'arrive régulièrement de laisser passer une nuit pour ce premier séchage. Dans ce cas, j'essaye de la disposer en une couche très épaisse pour pouvoir attendre le jour suivant sans contrôle.

    Le blog de Nicolas,
    Thomas

    RépondreSupprimer