Menu horizontal

jeudi 8 mai 2014

Ramirezi

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un couple de Ramirezi. Le Ramirezi fait partie de la famille des Cichlidés nains, tout comme l'Apistogramma Cacatuoide que je possède déjà. D'ailleurs, j'ai également racheté une femelle Cacatuoide pour tenir compagnie au mâle devenu veuf depuis quelques semaines.
un couple de Ramirezi
un couple de Ramirezi
D'une manière générale, on déconseille de faire cohabiter les 2 espèces dans un même bac car les mâles Cacatuoide peuvent parfois attaquer les Ramirezi plus petits. J'ai jugé que mon aquarium est d'un volume important et surtout, il est très planté. La cohabitation devrait se faire sans trop de soucis. J'ai voulu tenter l’expérience. On verra bien par la suite.

Le Ramirezi est originaire d'Amérique du sud. Il apprécie une eau relativement chaude (24° à 29°C) et un PH légèrement acide (6 à 6,5). Il vit à mi-hauteur et au fond de l'aquarium. Le mâle peut mesurer jusqu'à 7cm. Le femelle est légèrement plus petite (5cm) et se reconnait essentiellement en regardant son abdomen où une tache rose est présente. Le mâle quand à lui dispose d'une nageoire dorsale un peu plus développée.
femelle Ramirezi
femelle Ramirezi
Le Ramirezi est ovipare. Il pond ses œufs directement sur le sol ou sur une pierre plate. Après 72h, l'éclosion a lieu. Les alevins vivent alors sous la protection relative des parents.
Les couleurs vives de ce magnifique poisson sont très appréciées des aquariophiles. Malheureusement, ce poisson est aujourd'hui, assez fragile avec une espérance de vie souvent inférieur à 2 ans. Il est doté d'un caractère pacifique sauf durant la période de ponte où le couple devient territorial et chassera ardemment tout être souhaitant s'approcher du nid. Il existe des versions à voile ou des versions gold. Évidemment, elles sont le fruit d'une sélection. Pour éviter d'encourager la création de nouvelles espèces, il est préférable de ne pas les acheter.

Concernant l'introduction de mes 2 Ramirezi, ces derniers semblent s’être bien adapté à leur milieu (cela fait déjà 5 jours qu'ils sont introduits dans le bac). Le mâle Cacatuoide a tenté d'intimider les Ramirezi sans réel succès et a rapidement fait abstraction de leur présence. Cela confirme qu'avec un bac bien planté, on peut faire cohabiter ce genre de poissons. De plus, l'introduction d'une femelle Cacatuoide permet de faire diversion au mâle et d'oublier la présence des Ramirezi.

Le blog de Nicolas,
2 août 2011

1 commentaire: