Menu horizontal

mercredi 16 juillet 2014

un état de mon bac

La maladie des points blancs est définitivement un vilain souvenir. Mon aquarium est donc à nouveau dans une phase plus sereine. Je suis d'autant plus content que j'ai réussi à éradiquer la maladie sans utilisation de produit médicamenteux. J'ai donc préserver mes crevettes et mes Corydoras et de ne pas détruire les bactéries du filtre, donc pas de déséquilibre biologique à prévoir.
Crevettes survivantes aux traitements contre les points blancs
Crevettes survivantes aux traitements contre les points blancs
L'augmentation de la température (29,5°C), l'ajout de sel non iodé et non fluoré, à raison d'une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau et la mise en place d'un stérilisateur UV (celui là même qui a été utilisé pour éradiquer le phénomène d'eau verte) ont à eux seul suffit pour éliminer la maladie, découverte à un stade relativement précoce. J'ai donc pu intervenir avant qu'elle ne touche trop durement la faune de mon aquarium.
La crevette se régale des détritus sur les feuilles
La crevette se régale des détritus sur les feuilles
Au niveau des poissons, je dois avouer une belle frayeur. Aujourd'hui, je suis rassuré. Les néons innesi se porte merveilleusement bien.
banc de néons innesi
banc de néons innesi
Mon ramirezi et mon platy Corail sont repartis sur de bonnes bases. Les plantes ont relativement bien supporté l'apport de sel durant 10 jours (il était temps que ça s’arrête, je l'avoue). Mon bac reste très planté.
bac densément planté
bac densément planté
J'ai procédé à un bon changement d'eau (20 à 25% du volume) histoire de bien faire redescendre le taux de sel, et j'ai descendu la température à 27°C pour le moment. Elle sera de 26° dans 24h.
Pendant ce temps, les Vallisneria poussent toujours autant.

Pour terminer, j'ai preféré laisser le stérilisateur UV durant 3 ou 4 jours histoire d'etre certain d'éliminer tout parasite qui aurait subsisté dans l'eau. C'est une sécurité et cela me rassure aussi. 


Le blog de Nicolas,
11 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire