Menu horizontal

samedi 15 février 2014

L'osmoseur

Après avoir développé la filtration, le chauffage, voila donc que je me lance dans le développement de l'osmoseur. Si le filtre ou le chauffage sont des éléments primordiaux dans un aquarium, l'osmoseur quant à lui peut être placé en second plan des ordres de priorité, au moins en apparence. J'ai choisi personnellement de m'équiper d'un osmoseur, pas pour faire le beau avec, pas parce que j'aurai de l'argent à dépenser (loin de là...) mais parce que je pense que c'est nécessaire selon moi et je vais expliquer la raison qui m'a poussé à l'acheter.
Osmoseur aquariopure
Osmoseur aquariopure
Les dimensions d'un osmoseur sont de l'ordre de 35 cm de long pour 25 de large, ce n'est pas si énorme que ça.

A quoi sert un osmoseur ?

Je ne vais volontairement pas rentrer dans des détails très techniques qui n'ont aucun intérêt pour nous ici, mais simplement vous dire que le rôle d'un osmoseur est de transformer l'eau de votre robinet en apparence pure mais en réalité loin de l'être en une eau totalement limpide et dépourvue de tout à tel point qu'on ne conseille pas de la consommer de manière continue car elle présente trop de carence en oligo-éléments et sels minéraux.

L'eau de votre robinet est bien évidemment totalement bonne à consommer pour nous humain. Cela ne signifie pas qu'elle est pure. On y trouve des sels minéraux, des oligo-éléments, du chlore, du calcaire et des quantités certes faibles pour nous, mais présentes tout de même, de métaux lourds, de nitrites, de phosphates....bref, toutes ces choses indésirables dans un aquarium. Le chlore par exemple qui donne se goût de "javel", s'il est nécessaire pour tuer les bactéries qui pourraient proliférer dans l'eau courante communale, est un danger pour le maintient de notre biotope en mettant à mal les bactéries si précieuses de notre aquarium.
Osmoseur aquariopure
Osmoseur aquariopure
Nous ne sommes pas tous égaux avec l'eau du robinet. Que vous habitiez en campagne ou en pleine ville, que vous ayez encore des installations en plomb (pas bien !!!), en cuivre ou en plastique, que vous habitiez le nord de la France ou le sud, en montagne ou en pleine, nous n'avons pas tous la même eau à la sortie de notre robinet. Par exemple, en ce qui me concerne, l'eau possède un taux de calcaire particulièrement élevé (TH à 42  pour les connaisseurs) qui n'est pas apprécié par les machines à laver, les chauffes eau... et les poissons d'aquariums.

Fonctionnement d'un osmoseur

Le fonctionnement d'un osmoseur consiste à filtrer votre eau. Il est doté en premier d'un pré-filtre qui retiendra les particules qui pourraient nuire à l'osmoseur. Ensuite on trouve un filtre à charbon qui supprime les particules chimiques tel que le chlore par exemple, enfin on y trouve la partie proprement dite de l'osmoseur qui est une membrane qui va séparer l'eau claire de l'eau "sale". C'est très schématique et je ne rentrerai pas dans des détails plus technique. La durée de vie de ces 3 éléments est fonction de votre utilisation, de son stockage et de la qualité de l'eau entrant dans votre osmoseur. (en effet une eau boueuse saturerait votre pré-filtre instantanément...).

Un osmoseur fonctionne de manière purement mécanique, aucun branchement électrique nécessaire. C'est la pression de l'eau qui fait tout. Elle doit être de 3 à 4 bar environs, en dessous de 2.5 bars, oubliez l'osmoseur ne fonctionnera pas correctement. La température joue aussi un rôle important, 24°C, serait une température idéale, ce qui n'est pas le cas de l'eau "froide" de nos robinets. Utiliser un mélange d'eau froide et chaude pour obtenir la bonne température serait risqué, car si vous avez une température trop élevé, la membrane de l'osmoseur va se détériorer très vite.

Un osmoseur se branche donc sur un robinet et vous avez 2 sorties d'eau: une sortie eau osomosée, une autre sortie eau "sale". Attention, un osmoseur consomme beaucoup d'eau: En moyenne, il faut compter 1 litre d'eau osmosée pour 4 à 8 litres d'eau sale (Vous pouvez toujours récupérer votre eau sale pour arroser les plantes, ça ne les fera pas mourir!). De même, il faut s'y prendre à l'avance car un osmoseur, c'est lent, même très lent... Si vous décidez de changer l'eau de l'aquarium le samedi, préparez votre réserve d'eau le vendredi matin.... et pas une heure avant de vous attaquez au changement d'eau. Il existe à cet effet, des pompes booster qui accélère le rendement.

Le rendement indiqué sur les boites des osmoseurs est toujours surestimé. En effet, cela prend en compte la pression et température idéale ce qui n'est jamais notre cas. Si un osmoseur vous est vendu pour "fabriquer" 300litres / 24H d'eau osmosée, comptez en réalité qu'il n'y en aura guère plus que la moitié quand tout va bien. Les osmoseurs qui nous concernent, varie de 100l/24h à 400 l/24h, sachant que se sont des données constructeurs.

Sachez enfin qu'il ne faut pas non plus remplir votre aquarium uniquement avec de l'eau osmosée. Si vous le faites, il vous faudra alors ajouter des produits pour la re-minéraliser.... Il est donc conseillé de la mélanger avec une autre eau (eau du robinet) afin d'obtenir l'eau souhaitée en effectuant des tests. Les proportions varient suivant la qualité de votre eau.

Choix d'eau pour l'aquarium

L'eau peut se trouver différente forme :
  • Utiliser l'eau du robinet : C'est le plus souvent le cas, par simplicité, économie d'argent et économie de temps. Il serait bon au préalable de tester votre eau afin de connaître un peu plus précisément sa composition surtout au niveau du calcaire ou des nitrates,
  • Utiliser l'eau d'un puits : Ne croyez pas que votre forage sera forcement meilleurs que votre eau du robinet, parfois c'est la même et d'autres fois elle est pire. Se serait jouer à la roulette russe que de l'utiliser sans test préalable. Il faudra alors tester en plus du calcaire, le taux de phosphate, le taux de nitrite et renouveler les tests régulièrement,
  • Utiliser de l'eau osmosée en animalerie : Il faut compter 10 à 15 centimes d'euro le litre ce qui devient vite un budget conséquent si l'on possède un grand aquarium, sans compter qu'il faut se trimballer les bidons à l'animalerie, prier pour que personne ne soit passer avant vous. (allez y plus tôt à l'ouverture du magasin), compter aussi le temps passer au trajet, l'essence. Bref, c'est tout une histoire,
  • Fabriquer votre eau pur via un osmoseur : C'est l'idéal, mais ça consomme beaucoup d'eau. il faut être patient. Il faut penser aux consommables à changer régulièrement. Tout cela a un coût.
Pour ma part, j'ai acheté un Osmoseur Aquatechnics sur Ebay pour 69€ avec en plus un jeu de filtre de rechange. Il est donné pour 378l/24h.

Conseils

Si le prix des osmoseurs était rebutant il y a encore quelques année, aujourd'hui c'est très abordable. Sur Ebay, par exemple, vous en trouverez à 60 Euros et des modules de rechange (filtres) à bas prix. Cependant, avant de vous lancer dans l'achat, le mieux est de tester l'eau de votre robinet. Dans certain cas, elle soit d'une qualité suffisante pour l'aquarium. Ensuite, si vous disposez d'un budget très serré à consacrer à l'aquariophilie, il est préférable de patienter avant de l'acheter. Ce n'est pas forcément la priorité dans un premier temps et son installation ne nécessite pas de refaire tout votre bac.

Le blog de Nicolas,
28 mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire