Menu horizontal

jeudi 3 avril 2014

Amélioration en perspective

Depuis des jours, j’étais en proie à une grosse invasion d'algues vertes. Aujourd'hui, si la situation n'est pas totalement réglée, je pense pouvoir affirmer que je suis sur le bon chemin. En effet, les algues vertes ne prolifèrent plus, elles régressent doucement même.
Situation stable dans ma lutte contre les algues vertes filamenteuses
Situation stable dans ma lutte contre les algues vertes filamenteuses
Depuis la dernière photo, les algues vertes filamenteuses ont légèrement progressé. Puis, sans aucune action de nettoyage particulière, les algues commencent à régresser surtout au premier plan. Pourquoi une telle amélioration ? Cela fait maintenant plus de 15 jours que j'ai coupé la rampé T5. En éclairage, je n'ai donc plus que la rampe de T8 qui éclaire seulement 9h30 par jour.
De plus, les 3 Jordanelles de Floride, les 3 otocinclus et l'ampullaire font un formidable travail de groupe dans le grignotage des algues avec une mention spéciale pour les Jordanelles qui semblent être infatigables dans ce domaine. Les petites plantes en avant plan étaient invisibles derrière un rideau d'algues vertes.
Amélioration de la visibilité des plantes de l'aquarium
Amélioration de la visibilité des plantes
Je poursuis donc dans cette même direction quelques temps encore et je verrai ensuite pour remettre la seconde rampe en fonction durant quelques heures par jours. J'utiliserai cette fois, uniquement des tubes JBL (et non Juwel dont on ne connait pas suffisamment son spectre).
Parallèlement, j'ai décidé de remettre de l'engrais dans mon eau. L'engrais profitera d'abord au plantes qui en poussant devraient prendre le dessus sur la pousse des algues. C'est en mesurant la quantité de Fer que j'ai décidé de remettre de l'engrais. En effet, les résultats montraient une carence en fer, néfaste pour les plantes avec un taux proche de zéro.
racine visible
racine visible
Voila ce que je peux dire dans l'immédiat, croyez moi, si la guerre anti algues n'est pas encore totalement gagnée, je suis soulagé de voir des résultats encourageants !

Le blog de Nicolas,
10 aout 2010  





.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire