Menu horizontal

jeudi 24 avril 2014

des algues pinceaux

Mon bac se porte dans l'ensemble assez bien. Cependant, un petit problème d'algues pinceaux persistent depuis quelques temps, sans vraiment trouver de solution pour l'enrayer. L'algue pinceau est une algue noire qui se fixe aussi bien sur les plantes, les vitres, le décor et même les escargots. Mon Ampullaire ressemble à un escargot angora.
algue pinceau
algue pinceau
L'algue pinceau est une des algues les plus pénibles à se débarrasser. En effet, les poissons d'aquarium ne s’intéressent pas à ce type d'algue. Les retirer à la main est tout simplement impossible car elles s'agrippent très bien à leur support. L'aimant de vitre ne réussi pas à retirer les algues sur les parois. Il faut utiliser la raclette avec lame de rasoir.
Il est dit que la présence d'algues pinceaux est dû à un déséquilibre du bac. Dans mon cas, tous les paramètres sont bons, pas de nitrates, pas de phosphates. Il n'y a rien à signaler sauf le fer qui est proche de zéro par ma faute : j'ai un peu négligé l'apport en engrais ferrique ces derniers temps.
Les tubes néons approchent un an de fonctionnement. ils ne sont plus de toute jeunesse et leur remplacement devra être envisager prochainement. J'ai cependant, du mal à croire que mes tubes soient l'origine de la présence d'algues pinceaux.
Aquarium avec des algues pinceaux
Dans l'immédiat, faute d'une solution miracle, j'ai décidé de remettre quelque temps la filtration UV. L'effet sur les algues pinceaux est probablement nul. J'ai rajouté une bonne dose d'engrais histoire de stimuler un bon coup les plantes et donc de concurrencer un maximum les algues (et remonter mon taux de Fer). Honnêtement, je ne pense pas éradiquer vraiment mon problème de cette manière. Je vais devoir étudier le problème en profondeur.

Le blog de Nicolas,
1 avril 2011

2 commentaires:

  1. As-tu du nouveau depuis ?
    Probleme identique à la lettre !
    A part que mes néon ont 3mois.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Mon ami Nicolas avait ce soucis d'algues pinceaux, il y a juste 4 ans. Il a depuis trouvé une solution (et même stoppé son aquarium). Tu peux lire l'évolution de son problème dans les billets légèrement plus récents.

    En résumé, il a espacé ses changements d'eau. Il a aussi introduit des épalzéo. Même si cette dernière action aide certainement, son impact me semble minime. Néanmoins, cela a suffit pour arrêter la prolifération des algues.

    Nicolas optimisait au maximum la pousse de ses plantes (lumière, CO2, engrais, ...). Si ce n'est pas ton cas, il peut être intéressant de fertiliser pendant quelques temps avec du Flourish Excel de Seachem. Cette engrais donne en plus du CO2 aux plantes. A forte dose, il a une action anti-algues.

    Remarque : je suppose que tes paramètres sont corrects.

    Le blog de Nicolas
    Amicalement
    Thomas

    RépondreSupprimer