Menu horizontal

lundi 21 avril 2014

Le choix de la nourriture

Je possède maintenant plusieurs espèces de poisson (néon innessi, platy corail, colisa lalia, corydoras et depuis quelques jours, apistogramma cacatuoides). Devant le choix de nourriture proposée, il faut s'assurer que notre choix est judicieux et compatible avec nos poissons. 

La nourriture en flocon (paillettes)

C'est sans aucun doute, la nourriture la plus utilisée et la plus connue proposée. Elle est bon marché, facile à distribuer et compatible avec un grand nombre de poissons. De plus, sa durée de conservation est extrêmement importante. Les flocons sont en fait plus destinés aux poissons qui n’hésitent pas aller chercher la nourriture à la surface. Ainsi certain poissons de fond tel que les Corydoras ne sont pas toujours à la fête car le temps que les flocons coulent, ils sont mangés par les autres poissons.
nourriture en flocons
nourriture en flocons

Les pastilles

Les comprimés sont plus destinés aux poissons de fond. En effet, les comprimés coulent rapidement sans se désagréger et profitent donc ainsi mieux aux poissons de fond tel que les Corydoras par exemple. Les Anentomes Helena (escargot prédateur d'escargots) peuvent parfois aussi se nourrir de ses comprimés quand ils n'ont plus d'escargots à manger.
nourritures en pastilles de 7mm
nourritures en pastilles de 7mm

Les granulés

Certain poissons n'apprécient pas particulièrement les flocons, parfois même ils refusent catégoriquement cette forme de nourriture. Les granulés sont alors une aide alimentaire précieuse. Les Cichlidés par exemple (comme mes Apistogramma Cacatuoide) apprécient les granulés. Cette nourriture est aussi apprécié d'un manière générale par beaucoup d'autres poissons.
nourriture en granulés de 2mm
nourriture en granulés de 2mm
Il est bon de savoir que certains alevins apprécient les granulés écrasés.

Les légumes

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler il y a de cela quelques mois. Une rondelle de courgette ou de concombre "blanchie" est appréciée par certain poissons. Attention, cette nourriture est source de pollution rapide dans l'aquarium. Il faut donc l'enlever rapidement (au bout de 2 jours par exemple). Les légumes ne constituent pas à eux seuls une nourriture équilibrée. C'est simplement un petit plus apprécié par vos poissons. Le rapport qualité/prix n'est pas du tout à la hauteur, donc à réserver lorsque vous avez l'intention de cuisiner de la courgette ou concombre, histoire de ne pas sacrifier un légume entier pour juste une rondelle.

La nourriture vivante

Il est possible de s'aventurer à distribuer de la nourriture vivante : larves de moustiques, Artemias ou daphnie, drosophile, ver Grindal. La liste est longue. Cette nourriture est appréciée de beaucoup de poissons. Cependant, la produire représente un travail non négligeable si l'on doit produire sa nourriture. Il existe des kit pour élever des Artémias, par exemple. Au final, cela reste relativement couteux et contraignant. C'est marrant un moment, puis très rapidement, cela devient une corvée.
vers grindal
vers Grindal

La nourriture congelée

Une alternative à la nourriture vivante est la nourriture congelée. Le cout reste relativement modeste si on alterne avec une autre nourriture type flocon ou granulé. La plaquette ci-après contient des cubes de verres de vase congelés pour moins de 3€.
nourriture congelée
nourriture congelée
Il ne faut surtout pas jeter dans le bac ce cube congelé. L’idéal est selon moi de disposer d'un infuseur à thé sous forme de boule. On place à l’intérieur le cube congelé de nourriture et on le rince abondement à l'eau claire du robinet. Le rinçage permet 2 choses : D'une part cela permet de décongeler la nourriture et d'autre part, cela permet d'éliminer tout polluant que peut contenir la nourriture tel que des phosphates. Ensuite, on trempe quelques secondes, l'infuseur dans l'aquarium pour que la nourriture soit à la même température que le bac. Enfin, on ouvre doucement l'infuseur dans le bac et on regarde le spectacle.
libération des verres de vase
libération des verres de vase
Nous avons pu voir que le choix de la nourriture est vaste. Ce choix doit se faire en fonction de vos poissons. Dans un bac communautaire où se trouve des poissons de fond, des poissons de surface, des cihlidés ou autres, il est bon de choisir plusieurs type de nourriture. Au départ, le cout est un peu plus élevé (encore que c'est loin d’être la partie la plus couteuse dans l'aquariophilie) mais en diversifiant le type de nourriture vous êtes assurés que l'ensemble des poissons auront de quoi s'alimenter correctement.
Attention, il est inutile de prendre de grande boite de 500ml ou 1 litre quand vous disposez de seulement une quinzaine de poissons de petites tailles. En effet, les quantités de nourriture distribuées quotidiennement sont très faibles.

Depuis l'introduction dans mon bac des apistogramma, je nourris tous les jours avec quelques flocons (une très faible quantité) essentiellement pour les néons, platy, jordannelles de Floride et le colisa, 2 comprimés de fond pour les corydoras (et éventuellement les Anentomes Helena), quelques granulés pour les apisto Cacatuoide. Ces derniers sont aussi appréciés des autres poissons.
Une ou deux fois par semaine, je distribue aussi un cube de verres de vase (en supprimant alors les granulés et les flocons). L'ensemble des poissons se jette sur cette nourriture.

Pratiquement 100% des jeunes aquariophiles ont tendance à trop nourrir les poissons. Il en résulte une pollution (montée de nitrite, phosphates, ...) et donc des algues. La règle est pourtant simple : la nourriture distribuée doit être entièrement mangée en 2 min environs sauf pour les comprimés qui peuvent rester quelques minutes. Si l'on décide de donner différentes nourritures, il est tout à fait possible de les donner à des heures différentes. Pour les comprimés, il est préférable de les donner en même temps que les flocons ou granulés. Ainsi, les poissons de fond sont plus tranquilles à manger leur comprimés pendant que les autres s'occupent des flocons ou granulés.

Le blog de Nicolas,
11 décembre 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire